Bientôt plus d’allergiques au chat ?

allergic to cat

La nouvelle pourrait en réjouir plus d’un ! Les allergies au chat pourraient être guéries, ce qui signifierait la fin de larmoiements sans fin pour les humains qui ne peuvent supporter leurs poils, et des milliers d’adoption pour tous les tigres de salon !

Des chercheurs de l’Université de McMaster (Canada) ont testé l’efficacité d’un traitement de désensibilisation appelé « Cat-peptide antigen desensitization » (Cad-PAD), qui a donné des résultats très prometteurs, soulageant les patients testés de façon prolongée.

Durant la phase 2 de l’étude clinique, 202 participants ont reçu un placebo ou 4 injections de Cat-PAD sur une durée totale de 12 semaines.

D’après les chercheurs, les patients ayant reçu le traitement ont observé une nette disparition des symptômes d’allergies durant la totalité des deux ans ayant suivi le test. « Réussir une telle amélioration et de façon aussi durable est remarquable », assure Mark Larché, professeur de médecine à la Michael H. DeGroote School of Medecine. « Le faire en seulement 4 injections est encore plus impressionnant. Ces résultats permettent de penser que ce traitement va révolutionner la guérison des allergies ». Larché pense que ce traitement pourrait être sur le marché d’ici 2 ans si l’étude clinique, qui est actuellement dans sa 3ème phase, se conclue de façon satisfaisante.

Le développement clinique du traitement a été mené par Adiga Life Sciences, un joint-venture entre l’université de McMaster et Circassia Ltd., une entreprise de biotechnologie anglaise.

(Source : NewsStat AAHA)