Perte de poils, boules de poils : ça vous met de mauvais poil !

Perte de poils, boules de poils : ça vous met de mauvais poil !

C’est avec ce merveilleux jeu de mots que nous vous annonçons que la période de mues est ouverte ! C’est-à-dire que vos animaux adorés vont perdre plus de poils que d’habitude. Il y en a partout sur votre canapé, vous avez l’impression de respirer des poils à longueur de journée : c’est tout à fait normal.

Si pour le chien un brossage régulier fera l’affaire, c’est chez le chat que ça posera plus de problème. Non seulement c’est désagréable pour vous mais ça l’est d’autant plus pour lui à cause des vilaines boules de poils.

Remontons à rebrousse-poil : votre matou passe le plus clair de son temps à faire sa toilette (surtout en intérieur), certaines fois pour se rafraîchir, pour calmer son anxiété et d’autres fois pour enlever l’excédent de poils morts dans son pelage. Dans tous les cas, il n’a pas d’autre choix que d’avaler ses poils !
Si tout se passe bien, ils tombent pile poil dans les selles et ne font aucun dégâts. Mais lorsqu’il y en a en trop grande quantité comme par exemple pendant les périodes de mues – c’est fou comme tout est relié – les poils se coincent dans le système digestif et forme des trichobézoards (à vos souhaits) plus communément appelés boules de poils.
En général elles sont régurgitées, mais parfois elles sont trop grosses et peuvent provoquer des constipations, vomissements à répétitions, anorexie et, dans les cas les plus graves, occlusions intestinales.

 

Nos conseils pour éviter d’en arriver là :
– Tout d’abord, aider votre compagnon à éliminer les poils morts en le brossant régulièrement. Pour plus d’efficacité il existe les brosses Foolee qui éliminent en grande quantité les poils morts (avant que vous ne vous posiez la question : non, ces brosses ne coupent pas le poil). Elles sont disponibles en plusieurs tailles allant du tout petit chat au chien de très grande taille.

foolee-detail

– Ensuite, vous pouvez lui donner en compléments alimentaires des friandises ou des pâtes orales à base de malt qui favoriseront l’élimination des poils par voies naturelles.

 

pate-maltfriandises-exopoils

– Vous pouvez aussi donner une alimentation riche en fibres à base de croquettes faites pour l’élimination des boules de poils (demandez conseils à nos vendeurs, ils seront vous aiguiller).

– Enfin l’herbe à chat est un plus, elle aide votre boule de p… pardon, elle aide votre chat à régurgiter ses boules de poils.

Tous ces produits sont disponibles dans vos magasins Moustaches et sur le site internet.

En bonus, la vidéo de démonstration des brosses Foolee.