1. Éviter les sorties aux heures les plus chaudes
Il faut privilégier les sorties tôt le matin et tard le soir, et éviter les promenades aux heures les plus chaudes de la journée pour les chiens. Quant aux chats, il est préférable de ne pas les laisser sortir lorsqu’il fait très chaud ou alors il faut s’assurer qu’ils ont la possibilité d’aller à l’ombre. Il est également recommandé de ne pas trop les solliciter, quand il fait 35 °C.
Vous pouvez également installer un tapis rafraichissant qui ajustera la température corporelle de votre chien, l'empêchant de surchauffer.
2. Veiller à la bonne hydratation de son animal
Le plus important est de veiller à ce qu’il ne manque jamais d’eau, pour qu’il ne se déshydrate pas. Pour l’inciter le plus possible à boire régulièrement, nous recommandons de lui donner accès à de l’eau fraîche à volonté, et même de multiplier les points d’accès. Certaines fontaines à eau reproduisent l'écoulement naturel qui attire instinctivement les chat à s'abreuver.
Sélection de fontaines à eau
3. Servir de la nourriture humide aux chats
Chez les chats, l’hydratation peut davantage poser problème que chez les chiens. Les félins sont de petits buveurs alors on recommande de leur servir des aliments humides, comme des pâtées ou des sachets fraîcheur humides, composés à 90 % d’eau.
5. Ne surtout pas laisser son chien dans la voiture
Il ne faut jamais laisser son chien dans la voiture, même fenêtres ouvertes et cela dès 20 °C. En effet, dans une voiture, l’animal ne peut pas réguler sa température par ses coussinets.
6. Porter une attention particulière aux chats blancs
Certains animaux, notamment ceux qui sont âgés, sont plus fragiles que d’autres et demandent plus d’attention en règle générale, et encore plus en cas de fortes chaleurs. Et face aux canicules, les chats blancs ou ceux de couleurs claires, notamment sur les extrémités, les oreilles ou encore le nez, sont particulièrement à risque. Leur cuir craint les UV, ils peuvent être sujets aux coups de soleil. L’idéal est donc qu’ils restent à l’intérieur la journée, lors des pics de chaleur qui arrivent. Il ne faut appliquer aucune autre crème solaire que celles dédiées aux chats.
7. Asperger légèrement d’eau certains chiens et chats
Il est également possible d’arroser légèrement les chiens de certaines races, mais il faut bien se renseigner en amont. En effet, il y a des races de chiens dont le poil va mal sécher. Quant aux chats, là aussi c’est du cas par cas. Certains aiment l’eau, d’autres en ont horreur.
8. Être attentif aux signes de coup de chaud
Il n’est pas facile de se rendre compte que son animal de compagnie souffre d’un réel coup de chaud. Néanmoins, il y a signe qui doit alerter: Ce qu’il faut surveiller en priorité c’est la respiration de son animal. Si elle est haletante, il faut alors s’en inquiéter. Et dans ce cas, il faut réagir très vite : Il faut tout de suite emmener l’animal dans une clinique vétérinaire, et cela parce que la vie du chat ou du chien est alors en jeu : Les conséquences d’un coup de chaud sont un œdème pulmonaire ou cérébral.